Marcel Couturier
Domaine Marcel Couturier
C’est en 2005 que Marcel Couturier fît sa première récolte. Au fil des années, il agrandit petit à petit son fief.
Aujourd’hui, le Domaine référence toutes les appellations du sud Mâconnais, dont le “Pouilly-Loché”, qui couvre une surface de 32 hectares (la plus petite appellation communale du sud de la Bourgogne).
Toujours proche de la nature et admiratif de la biodiversité, c’est naturellement que le domaine s’est lancé dans l’agriculture biologique avec l’arrivée d’Auxence en 2018 puis la biodynamie en 2019.
PREMIÈRE RÉCOLTE
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Certifié agriculture biologique
CERTIFIÉS AGRICULTURE BIODYNAMIQUE
La Biodynamie
C’est une démarche proche du besoin des vignes qui est suivie tout au long de l’année, notamment avec l’élaboration, par nos soins, d’un compost biodynamique (préparation 502 à 507) que nous apportons annuellement sur le tiers de notre surface. Les préparations biodynamiques sont appliquées dans les vignes, comme la 500P à l’automne et au printemps et la 501 tout au long de la croissance végétative. Les traitements sont naturels à base de purins de plantes et de décoctions, de soufre et de faible dose de cuivre.
Les Vendanges
Les vendanges sont réalisées entièrement à la main. C’est une approche non agressive pour les vignes, notamment pour les vieux ceps que nous comptons nombreux dans nos parcelles.