Nos Vins
Mâcon “Aux Scellés”
Ce grand vin blanc est issu du cépage chardonnay. Il provient d’une parcelle âgée d’une quinzaine d’année, dont le sol est schisteux et composé d’argile bariolée. Le nom du climat « Aux Scellés » est issu de son lieudit, dans le village de Loché dans le Mâconnais en Bourgogne du Sud. Ce vin, à la robe pâle, rappelle le printemps avec ces douces senteurs de tilleul et de camomille, ces arômes charmeurs, de fruits jaunes murs et frais. En bouche c’est de la pure gourmandise ; ample et charnue, soulignée par une fine vivacité, un vin plein de fruits juteux et frais.
Mâcon-Vinzelles “Au Corlier”
Issue de sélection massale, cette parcelle de Mâcon-Vinzelles est situé dans le village de Vinzelles. Le nom du climat « Au Corlier » provient du lieu-dit cadastré. Plantée il y a 70 ans environ, elle possède un sol profondément argileux avec une
couche de silex d’environ 30cm. Nous ressentons au nez une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des notes de narcisse et de citron. En bouche, des arômes frais de fruits jaunes et d’agrumes, dense et distingué à la fois, tout en fraîcheur et en persistance.
Mâcon-Loché “Les Longues Terres”
Située sur le village de Loché, dans le Mâconnais, cette cuvée tire son nom de son lieudit cadastré. Agées d’environ 30 ans, les parcelles qui la compose possèdent un sol argileux, calcaire et marneux. Ce grand vin est parfaitement équilibré entre le gras et la fraîcheur. Sa finale d’abricot lui apporte de l’élégance et de la longueur en bouche. D’intenses senteurs d’acacia, de chèvrefeuille, de vanille et de toast grillé au nez.
Mâcon-Fuissé
Située sur le village de Fuissé, jouxtant le Domaine, cette parcelle de Mâcon-Fuissé est âgée de plus de 50ans. Elle possède un sol schisteux. Ce vin, à la robe jaune dorée, brillante, a un nez aux arômes floraux, agrémenté de notes de miel d’acacia et de vanille. En bouche c’est une explosion de saveurs, avec un boisé très bien fondu, une structure fine, en dentelle, et une finale fraîche et longue.
Saint-Véran “La Cour des Bois”
Ce vin blanc d’exception est issu du cépage Chardonnay, cultivé sur les terres argileuses et calcaires peu profondes de Chânes, dans le Mâconnais. Les vignes sont âgées de 55 ans. Ce Saint-Véran révèle une robe pâle et lumineuse. Au nez, des notes de poire, de pêche blanche et de fleurs des champs enchantent, tandis que la bouche offre une attaque vive suivie d’une structure équilibrée et d’une finale raffinée aux amers délicats. Ce vin incarne l’élégance et l’authenticité des grands vins de Bourgogne.
Saint-Véran “Le Vallon »
Issue du cépage chardonnay et située sur le village de Chânes, cette parcelle est âgée de 80 ans et plus. Elle possède un sol argileux et calcaire peu profond, orienté plein sud. Ce vin se dévoile avec une robe jaune dorée et nous offre au nez un parfum de fleur d’acacia et de mangue. En bouche, une touche minérale et fraîche, aux saveurs persistantes de citron et de silex : ce vin ne manque pas d’atouts.
Saint-Véran “Au Clos du Château »
C’est dans le village de Davayé que cette parcelle de Saint-Véran, âgée 50 ans, s’exprime. Possédant un sol très argileux et calcaire et d’exposition plein sud, elle tient son nom de Climat de son lieu-dit cadastré « Au clos », au-dessus du magnifique château de Davayé. Ce vin affiche une robe jaune légèrement dorée, limpide et brillante. Au nez, une note légèrement boisée fraiche rappelant le menthol, belle réduction empyreumatique grillée, très qualitative. En bouche, la minéralité liée à un parfait équilibre entre le volume, le boisée et l’acidité crée un prolongement élégant et long. Beau retour rétro olfactif sur la fraicheur.
Pouilly-Loché
Situées en Bourgogne du Sud dans le Mâconnais, dans le village de Loché et issues du cépage chardonnay, ces parcelles possèdent un sol argilo-calcaire, composé partiellement de grès et d’argile bariolées. Les vignes sont exposées majoritairement soleil levant (plein est).
L’appellation Pouilly-Loché représente 32 hectares au total, le Domaine en possédant 13%.
Pouilly-Loché “Le Bourg”
C’est au cœur du village de Loché que cette magnifique parcelle de Pouilly-Loché, plantée il y a 80 ans environ, s’épanouie. Issue de vieilles sélections massales, elle possède un sol argileux et calcaire, « Le bourg » provenant de son lieudit cadastré. A sa parure dorée, brillante et éclatante, caractéristique des grands vins, ce Pouilly-Loché nous envoute avec ses jolis parfums fruités comme le citron et le fruit de la Passion, agrémenté de nuances florales au nez. Avec une sapidité tout aussi fruité, persistante, laissant une impression agréable de rondeur et d’équilibre en bouche.
Pouilly-Loché “Vieilles Vignes”
Ce grand vin blanc est issu du cépage chardonnay, cultivé sur un sol profond très argileux (60%) et très peu calcaire dans le village de Loché et élaborée à partir de plusieurs parcelles cadastrées âgées environ de 95 ans. Avec sa robe or pâle, cette cuvée dévoile des parfums intenses de petites fleurs blanches, de fruits blancs, de beurre frais et de noisette grillée. Souple, fraîche, minérale, avec une touche de gras qui arrondit bien les angles, un ensemble élégant et harmonieux en bouche.
Pouilly-Fuissé “Clos Scellés”
Ce Pouilly-Fuissé est issu de l’assemblage de deux cuvées : Pouilly-Fuissé « Clos Reyssié » et Pouilly-Fuissé « Les Scellés ». Les parcelles sont situées à Chaintré pour l’une et à Fuissé pour l’autre. Il tire ainsi des éléments particuliers des sols qui la compose, schiste, plantée en flanc de coteau versant Est et argileux, dont les ceps sont âgés entre 50 et 90ans. « Clos Scellés » possède une robe jaune dorée. Au nez ce sont des arômes précis, complexes, de fleurs blanches, et fruits jaunes, de citrons confits. En bouche, il est généreux, gras, avec un fruité croquant, « sucré », beaucoup de finesse et une belle finale minérale.
Pouilly-Vinzelles
Cette parcelle de Pouilly-Vinzelles possède un sol argileux et calcaire. Cultivée dans le village de Vinzelles et exposée plein Est, au soleil levant, elle bénéficie de la meilleure exposition. Les ceps de cette vigne sont âgés en moyenne de 60 ans. Ce grand vin à un aspect jaune dorée limpide et brillant. Au nez il est précis, fin et frais, toute en élégance. Nous avons une belle expression de fruit à chair blanche type pêche de vigne, attaque pleine et équilibrée, ensemble étayé et belle structure portant l’ensemble vers une belle longueur en bouche.
Mâcon-Village “Un Porc ex Porc”
Située en dessous du Domaine, sur les hauteurs du village de Loché, cette parcelle de Mâcon-Village d’une trentaine d’année possède un sol argileux et schisteux. La spécificité de cette cuvée, et d’où provient son nom, est de l’élevage de cochons sur la parcelle, qui ont remplacés les outils de travail du sol mécanique par leurs groins. Ce vin possède une robe jaune dorée, légèrement cuivré, limpide et brillante. Au nez, des notes florales évoquant la fleur blanche, légèrement miellé. En bouche, une sapidité gourmande voir croquante. Belle montée en puissance avec milieu de bouche tenu, se prolongeant par un bel équilibre entre le volume, la générosité et l’acidité. Finale précise et étirée.
Crémant de Bourgogne
Ce Crémant est issu d’une parcelle âgée d’une quinzaine d’année, située à Loché. Elle possède un sol argileux et calcaire, avec partiellement, des marnes-calcaire. D’une couleur jaune dorée, limpide et brillante, d’un parfum très fin avec une note boisées et très légèrement toastées au nez, ce Crémant a une belle attaque en bouche, fraîche. Très beau bullage fin et dense, bel équilibre général, belle acidité conservée, une fraicheur avec une belle complexité et une finale avec beaucoup de personnalité.